médias
« Ce texte ne se limite pas à un simple témoignage ; il s’érige en un espace de solidarité où celles qui ont enduré des souffrances similaires peuvent se retrouver et se reconnaître.»
Aurey-Anne Blais
La Presse
« L’écriture est l’autre obsession de Lula Carballo, qui soutient que ce deuxième livre a failli avoir sa peau. Dans le fabuleux décor kitsch du restaurant Miracolo, elle me montre ses calepins de notes envahis d’une écriture fine ou de dessins, et elle-même a l’air d’un personnage de fiction »
Chantal Guy
La Presse
Au printemps 2018, l'écrivaine québéco-uruguayenne Lula Carballo publiait son premier roman,Créatures du hasard, aux éditions Le Cheval d’août. Son récit percutant, décortiquant avec lucidité le matriarcat d'un quartier populaire, semble avoir engendré un vif intérêt même hors du monde du livre.
Elisabeth Arsenau
Les Libraires
Lula Carballo et Florence-Agathe Dubé-Moreau partagent le besoin frénétique de créer
histoires de quartier
La série « Raconte-moi le bonheur… » explore, par la littérature et en faisant appel à diverses sensibilités littéraires, un thème fondamental et commun à tous les êtres humains, au-delà de la couleur de leur peau, des origines, de la langue, de la religion ou des croyances : la quête du bonheur.
Les mots. Ceux chantés par les élèves de Tiphaine, malgré la maladie qui les empêche de parler. Ceux que Lula traduit, pour donner une voix aux demandeurs d'asile. Les mots qui blessent et que Corey, l'effaceur de graffitis, fait disparaître.
Ce qu'on a lu — Amélie Panneton
Notre sélection
Maquina: regard, désir, capital - Mathilde Pelletier
Maquina: quand le jeu devient une dépendance - Frédéricke Dorais
romans d'ici: accro comme une joueuse - Josée Boileau
"L'obsession est une machine", Chantal Guy.
"Maquina"
"Les 10 livres québécois de 2024 qu’il nous tarde de découvrir"
"Maquina, de Lula Carballo : les machines qui broient les rêves"
Fiche descriptive